Photo de couverture : Fabienne Kermarc, gérante du bistrot-épicerie et Angie Petkau, coprésidente de l’association Notre commerce au Tréhou

Depuis mai 2022, la petite commune du Tréhou est dotée d’un bistrot-épicerie qui est aussi un tiers-lieu. « Les Orties » ont poussé dans une terreau très riche : celui d’une municipalité investie, d’une population motivée, et de productions avant tout locales !

Le site internet des Orties, bistrot-épicerie et la page Facebook des Orties

Les orties sont des plantes pleines de bienfaits qui poussent sur un terrain riche, exactement comme le projet de bistrot-épicerie du Tréhou.

Un projet porté collectivement, pour l’économie comme pour la culture

En 2020, le seul et unique commerce du Tréhou met la clé sous la porte et laisse vide un local bien rénové appartenant à la Communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas. La mairie est désemparée, tout comme les quelque 660 personnes qui habitent cette petite commune mi-rurale mi-rurbaine. Un collectif citoyen se forme et décide de relancer le commerce. L’incubateur d’innovations sociales Tag 29 soutient le projet et la première réunion publique rassemble 80 personnes ! Avant de définir un cadre juridique, les porteuses et porteurs de projets visitent différents lieux qui cumulent les fonctions attendues : bistrot, épicerie et tiers-lieu.

En analysant aussi les précédents échecs de commerces au Tréhou, le collectif se rend compte qu’une simple gérance peut difficilement être viable économiquement. Pour assurer une fréquentation à un tel lieu il faut aussi proposer des animations. Une association voit le jour « Notre commerce au Tréhou » qui prendra en charge ce volet. Pour le commerce lui-même c’est la formule Scic – Société coopérative d’intérêt collectif – qui est choisie. Elle est administrée par plusieurs collèges : l’un regroupe les structures fondatrices (la commune et l’association), l’autre les productrices et producteurs locaux, un troisième collège est celui des salariées et un quatrième ouvert à d’autres partenaires qui pourront être des associations liées ou des entreprises…

Fabienne Kermarc, ancienne assistance sociale se sent prête et motivée pour tenir ce commerce atypique, avec l’aide d’une autre salariée à temps partiel. Pour approvisionner l’épicerie, elles peuvent compter sur une trentaine de producteurs locaux et un partenariat avec le Super U de Daoulas pour les produits de marque. On trouve donc aux Orties des produits à prix abordables, du bio mais pas seulement.

Une phase de préparation et de création de nouvelles habitudes de consommation

Avant l’ouverture du bistrot-épicerie, l’association a lancé un marché de productions locales vendues par les bénévoles. À l’occasion du passage du Tour de France en juin 2021 le bistrot a commencé à ouvrir le mercredi soir en proposant aussi des animations. En septembre, une salle voisine a accueilli le marché… les habitudes ont ainsi été prises et Les Orties ont ouvert au printemps 2022. Le jour phare de la vie du bistrot reste le mercredi, la fréquentation est bonne, les clientes et clients viennent d’une quinzaine de kilomètres à la ronde.

Spectacles de rue, marché de Noël, conférences, concerts, blind tests, sessions irlandaises, ateliers ouverts, cours de breton de Ti ar vro ou réunions d’associations locales, le bistrot épicerie et la place du village peuvent s’animer de toutes sortes de festivités. Et ça devrait encore prendre de l’ampleur en développant le réseau alentour. Ainsi, la recyclerie Ribine va déménager d’Irvillac au Tréhou cet automne et des liens vont bien sûr se tisser.

Prochain rendez-vous le 30 septembre 2022 :  Lenny. K, une infirmière libérale racontera son expérience et l’envers du décors de ce métier parfois méconnu. Suivront un échange avec elle et une séance de dédicaces de son livre sur ce sujet. Entrée libre Début : 19h