Victor Hélary est Conseiller Numérique à l’ULAMIR de Crozon, grâce à lui vous pouvez en finir avec la réticence au digital. Il nous explique, au travers le témoignage d’adhérents, ce qu’est la « fracture du numérique » et ce qu’il propose pour pallier ce problème…

Le centre social ULAMIR a pour vocation de dynamiser et de soutenir le territoire par des actions avec les habitants pour les habitants, et bien souvent, en rapport avec les problématiques locales. A Crozon, six salariés s’occupent de ces missions, et Victor Hélary est le référent numérique de la structure.

 

La Fracture du numérique, l’anxiété du digital…

Si ces termes résonnent en vous comme un os qui se brise et comme la peur du monstre dans le placard, si cela vous semble exagéré, sachez qu’il n’en est rien, on est même loin du compte.

La vitesse d’implantation du numérique couplé à la volonté de «  simplifié » les choses et de ne plus utiliser de papier inutilement, ce sont faites beaucoup trop vite…l’État a encouragé longtemps les démarche en ligne, elles sont aujourd’hui presque devenues toutes obligatoires, et malheureusement il n’a pas fournit un appareil numérique dédié et a choisi de passé par le « device », le support réputé simple et intuitif devenu indispensable : le smartphone, le téléphone intelligent.

Or, « cet engin » que qualifie franchement Annie 75 ans, adhérente au programme du centre social, n’a pas l’utilisation si intuitive que cela. Effectivement, pour toutes ces générations où chaque appareils étaient livrés avec une notice, aujourd’hui la plupart d’entre eux, nous oblige à les consulter via internet. Alors, comment faire pour voir une notice sur internet si on a besoin de cette notice pour aller sur internet?

Pour les autres générations de personnes qui ont grandi avec ces interactions intuitives, la fracture se place à d’autres niveaux. Même si ils sont habitués à consommer, dans tous les sens du terme,

sur internet, il existe tout de même deux faiblesses : la méconnaissance du contenu, des outils, les applications des appareils et une certaine forme de crainte face aux démarches administratives en ligne, sans oublier bien sur la sécurité sur le réseau.

 

On reprend tout depuis le début !!!

C’est évidement la meilleure chose à faire face aux quantités de problèmes invraisemblables et insoupçonnées auxquels doit faire face la population, tous ages confondus, et les collectivités territoriales.

Alors l’État à mit en place le dispositif de Conseillers Numériques France Service, en plus des postes de médiateurs numériques déjà existants dans des structures ; et cela arrive, comme toujours, petit à petit sur le territoire français, afin d’aider les habitants à rédiger et faire leurs démarches administratives en ligne.

En complémentarité de cette mesure du gouvernement, L’ULAMIR propose de penser les plaies depuis le début ; autrement dit, de s’attaquer à la base de la fracture : l’appareil et l’outil.

C’est d’abord par l’écoute des problèmes de chacune et chacun que Victor Hélary identifie les besoins. Il pourra y répondre individuellement et, ou, pourra nous rediriger vers des ateliers thématiques : utilisation de l’interface, protection des données…afin de rendre autonome les utilisatrices et les utilisateurs sur les fondamentaux et le langage commun du numérique.

Ainsi, après avoir réussi à comprendre comment on décroche sur son smartphone, vous pourrez, garce à Victor et L’ULAMIR, envoyer des photos et communiquer avec vos proches, ne plus avoir peur de remplir votre feuille d’impôt et d’avoir la fierté de faire les choses par vous même, de ne plus se sentir exclus de ce monde numérique et qui sait…défier vos proches sur une partie de jeux vidéos en ligne…

POUR CONTACTER VICTOR HELARY ET LE CENTRE SOCIAL ULAMIR : 02 98 27 01 68 ou par mail à contact@ulamir.fr