Un camion pour proposer des dépistages et des consultations de prévention au plus près de la population : c’est l’unité mobile MarSOINS de l’association À Vos Soins qui sillonne les communautés de communes du pays de Landerneau-Daoulas et de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime depuis 2020.

Retrouvez le MarSOINS du bout du monde sur Facebook

Un camion de prévention santé sur les lieux de passage

Le Marsoins du Bout du Monde est composé de deux espaces : d’abord une petite salle d’attente où les personnes sont accueillies avec convivialité et une seconde salle où les dépistages et échanges ont lieu de manière confidentielle.

Cette unité mobile s’installe plusieurs heures dans les lieux de vie, de passage ou encore de consommation comme les parkings de supermarché ou devant les lycées. Le Marsoins proposent des dépistages gratuits, anonymes confidentiels, sans rendez vous et sans carte vital avec un.e professionnel.le de santé.

L’association intervient dans différents domaines :  dentaire, auditif, médecine générale, vie affective et santé sexuelle, nutrition etc. Après avoir discuté avec le.la professionnel.le de santé, les personnes repartent avec une fiche de préconisation et une liste des professionnel.le.s de santé du secteur.

Les prochaines dates et thématiques sont à retrouver sur le site du Marsoins.

L’association À Vos Soins

L’association À Vos Soins a été créé en 2014 à Saint-Nazaire pour réduire les inégalités d’accès aux soins qui sont dues à des multiples facteurs : précarité, désertification médicale, problème de complémentaire santé,… Après l’ouverture d’un centre de soin infirmier à Saint-Nazaire et de nombreuses actions menées dans les maisons de quartier, l’association a souhaité développer son action avec une unité mobile.

Ce projet d’unité mobile a commencé en 2017 à Saint-Nazaire avec le Marsoins. Le Marsoins du Bout du Monde est arrivé en 2020 dans le Finistère. L’action de ce camion de prévention s’étend sur le Pays de Landerneau-Daoulas et la presqu’île de Crozon-Aulne Maritime.

L’association envisage une troisième antenne du Marsoins au nord du département de la Loire-Atlantique.