A travers le projet, les morceaux offrent un aperçu de la croissance continue de YUNGMORPHEUS en tant qu’artiste, prenant sur lui d’orchestrer la direction musicale de l’EP et plongeant dans des sujets tels que les violences policières, la réflexion sur son statut dans le monde du rap underground, et des observations plus larges de l’expérience humaine. 

 Peut être que certain d’entre vous ont reconnu la référence qui se trouve dans le nom d’artiste du rappeur, mais pour ceux qui l’ont pas et bien c’est un hommage au personnage mythique de Morpheus dans les films Matrix. Ca peut apparaître comme une information peut importante mais en réalité il y a une vraie similarité entre l’air calme et posé du personnage et le rap délicat et paisible du rappeur. 

A travers le projet, les morceaux offrent un aperçu de la croissance continue de YUNGMORPHEUS en tant qu’artiste, prenant sur lui d’orchestrer la direction musicale de l’EP et plongeant dans des sujets tels que les violences policières, la réflexion sur son statut dans le monde du rap underground, et des observations plus larges de l’expérience humaine. Avant que ce projet sorte, le rappeur avait fait peu de morceaux et de projet collaboratif mais sur cet EP intitulé Burnished Sums, il fait appel à plusieurs producteurs, dont Joe Armon-Jones, Crème, et DMH.

Autant que YUNGMORPHEUS évolue, il conserve aussi quelques habitudes musicales avec son penchant pour les productions plus lentes qui reste fort. Ce qui change un peu c’est le côté sordide qui pouvait se retrouver dans ses projets précédents mais qui disparaît sur ce nouvel EP. Il opte plutôt pour des rythmes dont la simplicité lui permet d’exercer sa polyvalence. Son insensibilité est tout aussi appropriée sur le luxueux “Head Above Water” avec Goya Gumbani que sur le titre boom-bap “It’s Stuck Now”.

Ce titre est un exemple de l’aisance avec lequel le rappeur surfe sur ces rythmes ce qui nous emporte doucement morceau par morceau. L’avantage d’un EP aussi court que Burnished Sums, c’est que YUNGMORPHEUS maximise son style sans en abuser. Sur les albums précédents, comme Thumbing Thru Foliage en 2021, il a un peu eu ce problème en gardant une durée courte, mais son album suivant de la même année, Affable With Pointed Teeth, a duré un peu trop longtemps. 

Avec seulement six titres, il serait impossible pour le rappeur de s’épuiser ici. Il n’essaie même pas de s’en approcher, permettant aux samples et aux codas de délimiter les chansons. Le morceau “Distant Place” se termine par une belle partie de jazz que le rappeur de LA laisse s’exprimer. Il a autant confiance en lui qu’en ses collaborateurs, et ça se sent car il leur donne de l’espace pour s’exprimer autant qu’il veulent sur les morceaux.. 

Avec sa voix grave et quelques fois monotone, on pourrait presque dire que l’artiste n’aime pas beaucoup parler. Cependant, en remarquant à quel point il rappe gracieusement sur “It’s Stuck Now”, et les nombreuses façons dont il peut reformuler “fuck the police”, c’est évident qu’il aime les mots. Il aime les livrer et les réutiliser, les plier à sa volonté. Comme l’EP dans son ensemble, c’est l’élément amusant qu’apporte YUNGMORPEHUS.