Anouck Bonjean, éducatrice environnementale à Eau et rivières de Bretagne, vous propose de suivre l’évolution d’une mare le temps d’une année. Saison après saison, Anouck décrit la faune, la flore, ce qui est observable et nous fait part des précautions à prendre dans ce biotope si singulier.

Émission réalisée en partenariat avec l’association Eau et rivières de Bretagne

Chapitre 1 Le Printemps: focus sur les grenouilles

C’est le début d’une nouvelle saison dans notre mare. Les végétaux reprennent vie et s’habille lentement de leur parure verte car dehors, il fait encore froid parfois et la nature reste capricieuse et imprévisible. Mais tout va bien dans notre petit plan d’eau.

Les grenouilles sont les stars de la saison. C’est précisément en cette période qu’elles sont observables et écoutables car elles se reproduisent, mais attention ces petites bêtes sont protégées.
Toutes les espèces de grenouilles et de crapauds sont en voie de disparition car ce sont d’abord des proies, leurs œufs sont la cible de petits animaux vivants dans l’eau, de petits rongeurs comme des hérons. Pour cela les grenouilles pondent plusieurs fois par saisons en grandes quantités mais cela ne suffit pas à assurer leur survie.

De plus, et contrairement à ce que l’on croit, ces animaux ne vivent pas uniquement en milieu aquatique mais ont une préférence pour le milieu terrestre, l’eau de très très faible profondeur n’est destinée qu’à la reproduction et la survie des œufs. Ces espèces souffrent donc de la manipulations des sols par l’homme. L’aplanissement des surfaces empêchent la création de flaques qui sont un lieu de premier choix pour la reproduction de ces animaux. Il est donc interdit de prélever des œufs de grenouille, le distinguo entre des œufs de grenouille et d’amphibien est compliqué, « le plus sage est de ne pas les touchés ou de me prévenir à Eaux et Rivières de Bretagne » précise Anouk.

Voici quelques végétaux remarquable : la sagittaire

le Potamot :

le Lychnis:

la fleur de Coucou Blanche:

Chapitre 2 : l’été, focus sur des insectes volants.

L’été est une saison à double tranchant. Tout ira bien si il pleut régulièrement et quand est-il si le changement climatique assèche complètement notre mare ? L’eau peut-elle « tournée » si il fait trop chaud ? Des questions logiques et légitimes auxquelles Anouck nous répond simplement : pas trop d’inquiétude.

Effectivement le biotope de la mare est spécifique, cela signifie aussi que les espèces qui y vivent sont capables d’y vivre tout le temps.Alors nous pouvons continuer d’observer les plantes qui ont poussé aux printemps. Cependant il est possible d’observer de nouvelles plantes et certaines d’entre elles peuvent être invasives. Comme la Myriophile du Bresil

La Jussie

la Balsamine de L’Himalaya ( Impatiens glandulifera )

nous pouvons toujours continuer à suivre l’évolution de nos grenouilles car elles ont atteintes le stade des têtards, mais il faut aussi noté l’apparition des insectes volants comme la libellule.

La libellule se distingue en deux espèces les zygoptères:

les anisoptères

Anouck nous explique que le moyen le plus simple pour les distinguer est de les observer au repos car les zygoptères ont les ailes qui se superposent au repos. Les libellules sont des prédateurs et sont le gage de la non prolifération de cet autre espèce moins sympathique : le moustique

Anouck nous explique que le moustique à une espérance de vie très faible dans une mare car les larves sont un met de premier choix pour les grenouilles, les araignées et d’autres espèces comme, bien sûr la libellule.

Elle nous apporte aussi ses conseils pour connaître les lieux où pourrait se cacher des œufs de moustiques et nous rappelle aussi comment différencier le moustique :

du moustique tigre: