C’est depuis la Pépinière des 3 rivières qu’a lieu notre dernière émission extra-muros du projet Transistor, pour sensibiliser les habitantes et habitants de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime à la transition écologique. Cette émission est en effet consacrée à la biodiversité et la pépinière en prend grand soin. On revient aussi sur les ateliers radio et nature menés avec notre partenaire Eau et rivières de Bretagne dans les collèges et lycées de Crozon et Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h.

Nos invités : Mathieu Kerdelhué, gérant de la Pépinière des 3 rivières, Jeanne Blanchard, animatrice de Radio Évasion et  Anouck Bonjean, éducatrice nature et chargée de mission biodiversité d’Eau et rivières de Bretagne

Cette émission a été réalisée en partenariat avec Eau et rivières de Bretagne depuis le restaurant scolaire de l’école publique de Rosnoën, dans le cadre du projet Transistor financé par la Région Bretagne, l’Ademe, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office français de la biodiversité.

La biodiversité est indispensable à la vie humaine. Avec le changement climatique, la perte de biodiversité est l’autre menace qui pèse sur nous dans un avenir plus ou moins lointain. Il est toujours temps d’agir et il est indispensable de le faire.

La préservation de la biodiversité est d’abord affaire de regard, de culture. Il s’agit de considérer l’humanité comme une espèce vivante parmi les autres, de cesser de considérer notre supériorité et de laisser place aux autres vivants, animaux et végétaux.

Notre émission est réalisée en direct de la Pépinière des 3 rivières qui travaille depuis longtemps avec la biodiversité

Il a fallu plusieurs années de travail mais la Pépinière des 3 rivières s’appuie aujourd’hui pleinement sur la biodiversité. Forte d’une surface de prairies de 8 hectares (sur 13 au total), la pépinière est bien entourée. Mathieu Kerdelhué a favorisé des prairies fleuries, sauvages, a replanté des haies et soigné son bocage, il a entretenu sa mare… les intérêts de ces pratiques sont multiples pour le pépiniériste : les haies abritent les plants à la vente (produits à 80% dans la pépinière), leurs arbustes et les plantes sauvages des prairies attirent des insectes et autres petites bêtes qui vont servir d’auxiliaires pour la lutte biologique. Une petite guêpe pourra par exemple dévorer les pucerons, comme le feront aussi les coccinelles, les mésanges picoreront les chenilles. La biodiversité de la pépinière est suivie par l’État et le conservatoire botanique de Brest et elle est bonne !

La pépinière n’emploie plus de produits de synthèse depuis plusieurs années. Elle aura prochainement la certification AB pour les productions potagères. Les 3000 à 3500 variétés de plantes à fleurs, arbustes, légumes potagers, aromatiques sont majoritairement adaptées aux sols locaux, argileux et schisteux et elles sont locales, même les palmiers (car il existe des palmiers cultivés en France). Les pépiniéristes s’orientent aussi vers des plantes plus résistantes aux sécheresses. Il faut aussi dialoguer avec ses clients, leur faire comprendre qu’une plante peut supporter quelques pucerons.

Réécoutez l'interview de Mathieu Kerdelhué sur l'importance de la biodiversité dans la pépinière et au jardin

Impliquer toute la population dans les démarches de transition, notamment les jeunes

Outre les émissions en direct et en public, le projet Transistor mené par Radio Évasion et Eau et rivières de Bretagne a consisté à mener des ateliers autour des questions de transition écologique avec l’aide de l’outil radio.

6 classes de collège et lycées Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h et Crozon ont pu suivre chacune une série de quatre ateliers menés par Jeanne Blanchard, animatrice radio, et Aïta Malzac et Anouck Bonjean, éducatrices nature. Depuis 2021, les thèmes explorés ont été variés et ont suivi le Plan climat air énergie du territoire de la Communauté de communes de la presqu’île de Crozon et de l’Aulne maritime : énergie, alimentation, mobilités, habitat,  biodiversité.

Pour chaque session :

  • une première séance était consacrée à une exploration du dehors, de l’extérieur, pour reconnecter les jeunes à leur environnement naturel, aux éléments, aux milieux sauvages…
  • une seconde séance consistait à travailler sur maquette pour se représenter les situations, les contraintes et imaginer de nouvelles pratiques, de nouveaux aménagements, de nouvelles façons de faire
  • une troisième séance était dédiée à une rencontre et à l’interview de personnes impliquées dans la transition écologique : éleveur bio, constructrice de maisons en paille, éducateur spécialisé, biologistes, garde forestier, charpentier…
  • dans une dernière séance, les élèves étaient invités à débattre autour d’une question délicate liée au thème travaillé, et ils devaient bien sûr s’écouter puisque le débat était enregistré pour la radio

Le but de ces séances était avant tout d’inviter les élèves à observer, à réfléchir, à se poser des questions sur nos modes de vie et leurs conséquences.

Le projet Transistor dans les collèges et lycées de Crozon et Pont-de-Buis

Les élèves du collège Sainte-Jeanne d’Arc de Crozon à la découverte de la biodiversité

Ici, les élèves du collège Sainte- Jeanne d’Arc de Crozon suivent Anouck Bonjean, éducatrice nature et chargée de mission biodiversité dans la cour du collège pour observer la biodiversité, Jeanne Blanchard a capté et monté cette balade.

 

Exploration de la biodiversité de la cour du collège Sainte-Jeanne d'Arc à Crozon

Petits portraits d’animaux à protéger

Réalisés par les élèves du collège Sainte-Jeanne d’Arc de Crozon avec l’aide d’Anouck et Jeanne