Après des heures de travail en collaboration avec ses fans, PLK a sorti son nouvel EP intitulé 2069′ le 13 Avril 2023

Aujourd’hui on va s’intéresser au rappeur français PLK.

Âgé de 26 ans, PLK écrit des textes depuis l’âge de 9 ans et s’enregistre pour la première fois à 13 ans. Il est également membre du Panama Bende depuis 2012. Le Panama Bende c’est un collectif de rappeurs qui à leur débuts participaient à beaucoup de sessions openmic avant de sortir leur premier album ADN en 2016, peu de temps après l’EP Bende Mafia.

Mais on est pas là pour parler du Panama Bende. On est là pour parler du nouvel EP unique de PLK : 2069’.

Avant de se plonger dans les chansons, on va parler rapidement du processus de création qui rend l’album unique. En effet, PLK à crée cet EP en collaboration avec 7000 fans via un label virtuel ouvert en Janvier dernier. Il s’agit du premier rappeur et artiste français à offrir à ses fans l’opportunité de participer activement à la création et la mise en place d’un album.

Moyennant 5 à 35 euros, les fans pouvaient endosser différents rôles, allant du stagiaire au directeur artistique en passant par attaché de presse ou encore responsable merchandising. Parmi ces 7000 inscrits, 11 participants appelés les « boss » endossent un rôle plus conséquent, leur permettant par la suite de toucher 0,5 % des royalties numériques de l’EP pendant 3 ans à partir de sa sortie. Ces postes de « boss » ont été mis en vente aux enchères pour des prix allant jusqu’à 4,500 euros, à la différence des autre postes qui avaient des prix fixes.

Tout ce processus à donné naissance à l’EP intitulé 2069’ en référence au nombre de minutes passées à travailler sur l’album. Cet EP de 10 titres dont deux en featuring, est paru le 13 Avril dernier chez Enna Music et Panenka Music.

Passons maintenant au premier titre que je vais vous présenter : « Demain ».  Avec un clip émouvant, « Demain » est une chanson qui rend hommage aux rappeurs français Népal et Luv Resval, récemment disparus. On retrouve également des paroles qui font référence au titre « Demain, c’est loin » du groupe IAM. Le titre est ouvert par une voix aiguë qui revient tout au long du morceau, chantant une mélodie touchante. PLK fait ensuite son entrée sur le titre avec sa voix dépourvue de vocoder. Ses raps sont puissants mais posés avec une mélodie plus chantée sur les refrains. Les raps suivent la mélodie de l’instru avec un flow saccadé. Malgré la tranquilité générale de la chanson, le rythme se veut rapide avec 138bpm.

On va maintenant passer au dernier titre de l’album : « Décembre ».  L’instru de « Décembre » a un ton grave avec un côté symphonique qui donne un côté hivernal et froid au morceau ce qui correspond très bien au titre. Ce côté symphonique donne également un flow au morceau qui fait penser à ce qu’on pouvait entendre dans la scène rap des années 90. La boucle de violon se répète tout le long du titre avec quelques interruptions par moments, ce qui empêche le titre de tomber dans la monotonie. PLK vient cracher ses paroles avec un flow posé qui sonne un peu comme un freestyle par son absence de refrain. On a un rap qui sonne en quelque sortes mélodique tout en conservant une puissance distinctive de PLK, qui ne produite que rarement des raps énervés, pour ne pas dire jamais. « Décembre » est d’ailleurs le morceau que les 7000 fans ayant participé à la création de l’album ont choisi de faire performer au rappeur sur la chaîne youtube Colors.