Du 11 au 13 mai 2023 un colloque international intitulé « Jardins de femmes » était organisé par le laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS), équipe de l’UBO. Une artiste italienne était associée aux chercheures pour présenter elle aussi son point de vue sur cette riche question et le traduire dans une œuvre visible à la bibliothèque universitaire de la fac de lettres.

Le colloque  « Jardins de femmes » sur le site internet de l’Université de Bretagne occidentale

Le jardin est aussi un espace social qui dit beaucoup de nos choix socio-culturels, des rapports humains, et notamment des rapports de genre. Le colloque organisé par le Labers s’est donc penché, du 11 au 13 mai 2023, sur la place des femmes dans les jardins et ses spécificités.

Les responsables des Jardins de Daoulas, partenaires du colloque ont quant à eu présenté les rôles des femmes dans les métiers des jardins et dans leurs activités de soin et de pratiques botaniques.

Comme le jardin est aussi un lieu d’expression artistique, poétique ou de méditation, l’artiste italienne Irene Pittatore, a été invitée à exposer ses photographies Les Recomposizioni (Les Recompositions) et Les orgi da passeggio (Jardins ambulants), jusqu’au 30 mai 2023, à la Bibliothèque
Universitaire de lettres et sciences humaines.