Felix Blume le chasseur de son

Publié le 14/02/2024
Il n'y a pas d'image pour ce contenu

Felix Blume est un ingénieur, artiste et créateur sonore qui façonne le son pour créer des installations auditives et parfois visuelles originales qui nous plongent dans différents territoires du monde allant de la rue de Mexico city au fin fond de la Bretagne. L’artiste exposait ses œuvres au Quartz de Brest lors du festival Longueur d’ondes 2024 !

Chaudron sonore

Il y a quelques années Felix Blume s’est intéressé à une étrange tradition bretonne qui consistait à “tirer le jonc” afin de faire vibrer une bassine en cuivre , cette pratique produit un son intéressant qui résonne à la manière d'un bol tibétain. Cette tradition a inspiré l’artiste pour créer des installations audio-visuelles qui diffusent ce son particulier dans l'espace pour se faire, il a placé des écrans (vidéo du tirage de jonc) dans ces grandes bassines elles-mêmes situées sur des enceintes.  

Chœur informel 

Felix Blume est un grand voyageur, il aime parcourir le monde avec son micro et capter tous type de sons. Son travail a pour but de capter l’essence sonore d’un lieu ou d’un territoire, c’est ce qu’il a mis en place avec son installation “chœur informel” ou “corazón informal”.  Cette exposition a prit la forme de plusieurs boîtes diffusant les chants des vendeurs de rue de Mexico city. Tous les sons peuvent attirer Felix Blume mais il aime aussi expérimenter, en ce moment il travail sur un projet qui s’intitule “Cello Suites” où il a équipé d’anciens moulins à vents d’Arizona de violoncelles pour enregistrer un son instrumental façonné par le vent !

Informations pratiques 

Felix Blume est un véritable chasseur de son dans le monde, si son travail vous intéresse n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son site : felixblume.com