Sentiers sonores et audioguides

Quand un territoire ou un patrimoine se décline en version audio : interviews des habitants, des historiens, des spécialistes, sons de la faune locale, musique ou contes du Finistère, ambiance sonore d’autrefois … tout est possible ! 

Sentiers sonores 

Un sentier sonore permet de valoriser votre territoire auprès des visiteurs ou des habitants, de leur proposer une visite augmentée par les oreilles, tout en s’adaptant au usages nomades.

Grâce à leurs smartphones ou autres appareils numériques, les auditeurs peuvent explorer en toute autonomie : paysages, petites cités de caractère, installations artistiques en plein air, sites archéologiques, sentiers botaniques, etc.
L’audio leur permet de déambuler tout en profitant de commentaires sur l’histoire, la géographie, la faune et la flore des lieux.
Ils peuvent aussi s’immerger dans d’autres dimensions : ambiance sonore du passé, musique, cris d’animaux, etc.

 

 

Audio-guides 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser à l’ère de la vidéo triomphante, l’audio-guide reste bien vivant ! Il a cependant évolué. Il s’agit surtout de proposer aux visiteurs des musées, châteaux, bâtiments religieux, monuments ou sites archéologiques un contenu de qualité qu’ils pourront télécharger éventuellement sur leur smartphone ou tablette. 

Par ailleurs, l’audio-guide garde une fonction très utile pour les personnes déficientes visuelles ou celles en difficulté avec la lecture. L’intérêt est aussi de proposer un contenu audio complémentaire des cartels de visite ou panneaux explicatifs. La radio est par excellence le média expert en écriture pour l’oral et en conception de contenus adaptés à l’audio. Ces derniers peuvent-être originaux et personnalisés avec des interviews de médiateurs, chercheurs, visiteurs… 

 

 

Demandez-nous un devis

Découvrez nos réalisations